fbpx
Wildersbach, le village maudit

Les balades de Bruno

À Wildersbach, massacre à la débroussailleuse

Le village où le chant des grillons est remplacé par celui des débroussailleuses

Nous sommes arrivées à Wildersbach en 2018 et nous étions très étonnés de voir si peu d’insectes et pour cause. 

Au détriment de la biodiversité, tous les jardins étaient complètement rasés même pendant les périodes de canicules ce qui est un non-sens total. Il n’est pas un jour où nous n’entendons pas une, voire plusieurs débroussailleuses tourner parfois dès le matin à 7h30 parfois jusqu’à 20 heures.

Débrousailleuse à Wildersbach

En plein coeur de Wildersbach

Du lundi au samedi, c’est un concert incessant de bruits assourdissants et stridents qui couvre le chant des oiseaux et de la nature au coeur même de Wildersbach. Ce n’est que rarement que nous avons pu nous mettre sur la terrasse pour prendre tranquillement ou notre petit déjeuner ou notre dîner. 

Espérer bénéficier d’un dimanche tranquille  était aussi trop demander à ce village de montagne de 300 habitants. En effet, deux gîtes installés en plein centre du village nous offrent leurs joies festives et animées et surtout très sonores.

Mais ce n'est pas tout

C’est sans compter avec les mobylettes pétaradantes, les camions, tracteurs, quad et motos qui traversent le village régulièrement, ou encore le chien qui aboie jusqu’à 23h et ceux qui vous réveillent à 5h du matin.

La bienséance et le respect ne semblent pas faire partie des habitants de ce village, plus préoccupés par la propreté de leur jardin que le bien-être de leur voisins.

Wildersbach n’est assurément pas un village où il faut espérer trouver la paix

Wildersbach l’exemple à ne pas suivre

On ne peut pas dire que Wildersbach soit un modèle de respect de la nature. Alors que l’écologie est au coeur des préoccupations d’un nombre grandissant de personnes et d’associations. Quand on sait que 80% de la masse volante des insectes a disparu, que les animaux insectivores meurent de faims et disparaissent aussi les uns après les autres, on peut dire que ce village ne participe pas à restaurer cette population sinistrée par nos comportements irresponsables et irrespectueux.

Ne venez pas si ...

Une chose est certaine, si vous voulez entendre le chant des oiseaux ou des grillons depuis votre terrasse, Wildersbach n’est pas le village que vous devez choisir, à éviter absolument. Si vous comptez sur le respect de vos voisins pour manger tranquillement sur votre terrasse en été, il n’est pas n’est sûr que vous puissiez le faire sans être accompagné par le chant strident d’un de ces engins destructeur.

Wildersbach ne fait pas partie de ces villages où il fait bon s’arrêter pour goûter au spectacle que nous offre la nature ou se reposer. 

Wildersbach, le village à éviter si vous cherchez le calme

Post navigation