Comment faire pour ne plus subir ses émotions ?
À moins d’être un virtuose du refoulement, il est difficile de ne pas subir ses émotions. Nous sommes humains après tout. La question est de savoir surtout comment faire pour qu’elles ne soient plus destructrices sans avoir à se faire violence pour l’empêcher.
« Soit nous explosons soit nous implosons »
Ce n'est pas l'émotion le problème, mais sa charge
Metez deux personnes devant une situation identique, aucune n’auta la même réaction émotionnelle.
Pourquoi cette différence ?
On pourrait croire que certaines personnes contrôlent mieux leurs émotions, mais c’est faux.
La réaction émotionnelle est directement induite en grande partie par la représentation mentale que la personne se fait, consciemment ou non, de la situation. Une représentation qui, elle, est directement en rapport avec son histoire personnelle. Certains individus paraîtront plus émotifs tandis que d’autres resteront complètement impassibles face à un même événement.
La réaction sera d’autant plus violente qu’elle touche directement une blessure d’un lointain passé.
👉 Un article à découvrir : sur la pleine conscience
Contrôler ses émotions n'est pas sans risque sur la santé
Certaines personnes parviennent en effet à contrôler leurs émotions et ne rien laisser paraître. Au point parfois qu’elles ne ressentent rien, en tout cas consciemment. La peur d’être blessées à nouveau les a entraînés à masquer leurs émotions qui sont, de fait, profondément refoulées. Ces dernières n’en sont pas pour autant moins actives et produisent leurs effets de manière souterraine. Elles s’exprimeront plus tard à travers la maladie ou un accident.
« Plus une pensée est ignorée par la conscience, plus elle a de chance de se transformer en destin » Jung
La maladie du paraître
Notre société fondée sur l’apparence entraîne de grands problèmes émotionnels. Pour exister, l’individu doit constamment se battre contre lui-même afin de pouvoir répondre aux attentes de l’extérieur. Un tel mode de fonctionnement fait qu’il devient difficile de se détendre. Tout ce qui vient mettre en danger l’image que nous nous efforçons de donner devient un ennemi à combattre.
Ce contrôle permanent entraîne beaucoup de stress et de nombreuses maladies telles que dépression, burn-out, etc …
Comment ne plus subir ses émotions sans les contrôler alors ?
Vous l’aurez compris, plus on lutte contre une émotion, plus nous la faisons exister. Si l’on veut ne plus subir ses émotions, ce n’est pas la bonne méthode.
C’est par l’acceptation que nous parviendrons à apprivoiser ces vagues d’émotions qui se produisent au sein de notre esprit.
C’est en les regardant comme des « évènements mentaux » qu’il sera possible de parvenir à « pacifier » nos émotions et ne plus les subir.
C’est là où la méditation nous sera d’une grande utilité puisqu’elle offre une « posture mentale » adéquate pour aller dans ce sens
👉 Suivre un cours de méditation avec Bruno Lallement
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement, l’auteur de ces balades