Souvent mal compris, mal interprétés, souvent confondus avec leur faux semblants « amour-attachement », l’amour et la compassion ont également fait l’objet de nombreux débats.
Nous allons ici mettre un peu de lumière sur ce qui représente pourtant la plus grande source de bonheur et d’accomplissement.
Ce que vous devez savoir de l'amour et la compassion
L’amour et la compassion ne sont pas des émotions. Elles n’appartiennent pas à notre ego, mais sont la nature même de notre esprit. C’est pourquoi les bouddhistes les définissent comme des « états » et non des productions mentales.
A propos de l'amour
L’amour n’a rien de commun avec l’attachement et encore moins avec l’amour romantique.
Contrairement à l’amour romantique où finalement nous aimons seulement l’image que nous nous faisons de l’autre, l’amour dit, inconditionnel, est fondé sur le respect de l’autre et son aspiration au bonheur. Autrement dit il est altruiste, non égocentré et non-possessif.
L’amour d’ordre affectif quant à lui crée de l’attachement qui lui-même est source de souffrance. L’amour inconditionnel est sous-tendu par l’aspiration au bonheur et à l’accomplissement d’autrui. Il n’enferme pas, il libère.
A propos de la compassion
La compassion, elle, est sous-tendue par l’aspiration à ce tous les êtres puissent se libérer des causes de la souffrance. Les causes de la souffrance étant nos vues erronées et nos obscurcissements mentaux qui nous empêchent de voir notre vraie nature.
L’amour et la compassion sont impartiaux et ne font donc aucune distinction entre les êtres vivants humains ou non-humains. Ils sont aussi bien pour nous-mêmes que pour autrui.
Un article à découvrir :
comment rendre ses relations plus heureuses
Notre vraie nature
La difficulté étant de reconnaître que par nature nous sommes fondamentalement bons et positifs. Le négatif vient de nos perceptions mentales qui nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. Pour le dire autrement, le positifs repose sur des bases valides tandis que le négatif lui est fabriqué par notre mental.
De la même façon que la nature d’une fleur est d’exhaler son parfum, notre nature est de manifester l’amour et la compassion.
L ‘amour et la compassion ainsi libérés participent très largement à notre bonheur.
Par Bruno Lallement.
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement, l’auteur de ces balades
Si vous voulez en savoir plus sur ses activités cliquez ici.