La véritable puissance de l'amour et de la compassion
« La puissance de l’amour ne se situe pas au niveau de notre perception habituelle ».
L’amour et la compassion sont des notions bien difficiles à appréhender dans nos cultures modernes. Sans doute parce qu’elles ont davantage mis l’accent sur l’individualisme. Autrement dit sur la réussite, la performance, l’ego, au détriment de l’éveil des qualités humaines.
Il n’est pas rare, dans nos sociétés, que l’on considère l’amour comme une faiblesse et non comme une puissance, et pourtant.
L’autre raison pour laquelle il nous est difficile de concevoir la puissance de l’amour est que nous le confondons avec l’attachement. Un attachement que nous pouvons avoir à l’égard de nos proches.
Rien n’est plus éloigné de l’amour authentique.
Amour, compassion, qu'est-ce vraiment ?
Si nous voulons vraiment comprendre l’amour, il convient de voir chaque être dans son double aspect. C’est-à-dire, d’un côté ce qu’il est par nature, et de l’autre, ce qu’il manifeste en apparence. Une apparence sous-tendue par ce que l’on appelle « le sens du moi », ou ego.
D’une certaine façon, dans sa vision ordinaire, l’individu que nous sommes est enfermé dans une bulle de croyances, d’idées et de concepts qui façonnent sa perception de la réalité. Ce « mental », sorte de filtre teintant et déformant vient s’intercaler entre lui et sa perception de la réalité. Tant qu’il n’a pas conscience de cet état de fait, il pense, agit, s’exprime en fonction de cette perception subjective et égocentrée.
Comme disait Épictète d’Éphèse : « Pour l’être ordinaire, il y a autant de monde qu’il y a d’individu. Pour l’être accompli, il n’y a qu’un seul monde. »
Un amour bien limité
Comme le disent les bouddhistes, la personne demeure sous l’emprise de ses obscurcissements mentaux et donc de l’ignorance de sa vraie nature.
L’amour qu’il conçoit est uniquement en rapport avec cette perception erronée de la réalité. De fait, il passe complètement à côté de la puissance de l’amour qui lui donnerait sa pleine dimension.
L'amour et la compassion, sans condition et impartiale
Sur la base de notre perception ordinaire, il est inconcevable d’éprouver de la compassion pour certains êtres que nous considérons comme malfaisants. Par contre, si nous parvenons à comprendre et à percevoir qu’ils agissent sous l’emprise de l’ignorance, il devient plus aisé d’en avoir. Dès lors cette compassion est mue par l’aspiration à ce que tous les êtres puissent se libérer de leurs obscurcissements mentaux. C’est là aussi que réside toute la puissance de l’amour. Puisqu’elle nous enjoint à souhaiter que tous les êtres accomplissent ce bonheur.
👉 Un article à découvrir : Peut-on avoir la foi et rester rationnel ?
La puissance de l’amour réside donc dans notre capacité à voir tous les êtres comme nos frères et soeurs.
En effet, qui mieux qu’une personne heureuse peut apporter du bonheur autour d’elle ?
Eveiller l'amour et la compassion comme source de bonheur
Lorsqu’un être conçoit cette démarche, l’amour et la compassion lui donnent toute sa grandeur, son courage et son intrépidité. « On n’a pas peur de ce que l’on aime ».
Ces qualités qui sont en réalité inhérentes à notre nature nous libèrent de la peur. De fait, elles nous permettent de voir le lien qui unit chacun des êtres. Ennemis et amis ne sont plus que des concepts relatifs et non une réalité.
C’est là que réside la puissance de l’amour et de la compassion, mais aussi la maturité de l’individu.
Par Bruno Lallement