Est-il possible de se libérer de peur pour de bon et comment faire alors ? C’est toute la question qu’aborde cette vidéo et cet article.
Avant de vouloir se libérer de la peur, ce qu’il faut savoir
Il me semble inutile ici d’entrer dans des considérations scientifiques ou psychologiques sur la peur. Le sujet a été largement débattu par de nombreux auteurs. J’imagine que le lecteur que vous êtes souhaite avant tout savoir comment faire pour se libérer de la peur.
Vous pouvez tout savoir sur l’eau, sur sa structure moléculaire, être un expert dans le domaine, mais le jour où vous tombez à l’eau ce n’est pas ce qui vous sauve. C’est parce que vous vous êtes entraîné à la natation que vous pouvez éviter de vous noyer. Il en est de même pour se libérer de la peur. Le mieux que vous avez à faire pour le moment est d’oublier tout ce que vous savez à son sujet et commencer à vous entraîner.
Vous entraîner ?
Cela vous étonne parce que la plupart du temps on vous dit qu’il faut comprendre les causes de la peur, d’où elles viennent, etc … Ce n’est pas complètement faux, mais le jour où vous vous serez enfin détaché de vos peurs, ce ne sera pas grâce à ces connaissances.
Je viens d’écrire « détaché ». Oui, en effet, le mot est approprié parce que si vous voulez ne plus être le jeu de vos peurs, vous devrez apprendre, non pas à les combattre ou les refouler, mais au contraire à les accepter jusqu’à ce qu’elles ne vous impressionnent plus. C’est cela le détachement.
Se libérer de la peur par une démarche consciente
La peur est un phénomène purement psychique et physique. Elle est le résultat d’une perception (le plus souvent fausse) et des sensations que génère cette perception. Le vrai pouvoir de la peur est lié au crédit conscient ou inconscient que vous lui accordez. Une fois que vous avez saisi cela, il ne reste plus qu’à le réaliser et s’en est fini de la peur.
Mais comment faire concrètement ? Voilà ce qu’il convient de faire pour se libérer de la peur.
Dans notre perception ordinaire de la réalité, notre conscience s’associe aux pensées et aux émotions qu’elles suscitent. On peut dire, d’une certaine manière, que dans cette situation « nous sommes nos pensées ». Ce qui sur le fond n’est pas vrai, parce que intrinsèquement nos pensées sont en fait des évènements qui se produisent au sein de notre esprit. Comme des nuages qui se créent dans le ciel. Mais notre conscience ne le réalise pas parce qu’elle est identifiée aux pensées.
C’est là un point important que vous devez comprendre, parce que si vous ne voulez plus être esclave de vos pensées et de vos émotions, il convient simplement d’entraîner la conscience à acquérir un certain détachement, que vous appelez aussi recul.
En effet, ce sont des choses que nous faisons déjà quand la situation parfois trop lourde nous l’impose. Nous prenons de la hauteur, nous nous détachons. Et cela s’acquiert par la pratique.
En résumé
Pour se libérer de ses peurs, il convient simplement d’accepter de prendre son destin en main et de se donner les moyens d’acquérir cette capacité de détachement.
Vous voulez savoir comment faire ?
À propos de Bruno Lallement
Par Bruno Lallement