Ou comment concilier vie quotidienne et aspiration au bonheur.
C’est en effet un grand défi que nous avons tous à relever chaque jour. Entre les nécessités du quotidien et notre désir profond d’être heureux, il n’est pas toujours facile de trouver son équilibre.
Alors oui, comment être heureux dans sa vie quotidienne ? Comment faire pour que notre vie de tous les jours ne soit pas un obstacle à notre bonheur ? Y a-t-il moyen d’y parvenir ? Est-ce vraiment possible ?
Le principal obstacle à notre bonheur
La première étape indispensable, si nous voulons connaître un bonheur authentique dans notre existence, est de reconnaître le lien entre les pensées, souvent ignorées par notre conscience, et la vie que nous avons. Ce principe se résume bien dans cette phrase de Quimby, auteur américain :
« Votre vie n’est rien d’autre que le reflet de vos propres pensées.
Le problème est que nous avons très peu conscience de nos pensées et nous ne réalisons pas de fait leur impact sur notre vie.
Carl Gustave Jung disait aussi que « plus une pensée est ignorée par la conscience plus elle de chance de se transformer en destin ».
Alors la question se pose à nouveau à nous : comment être heureux dans sa vie quotidienne ?
Comment être heureux dans sa vie quotidienne, la solution
Le défi est grand, car il demande une honnêteté scrupuleuse à l’égard de soi-même et une aspiration forte et sincère pour réaliser ce bonheur.
Se mentir à soi-même a ses limites et est incompatible avec une aspiration au bonheur. Car tant que nous continuons à penser, à agir et à nous exprimer comme nous l’avons toujours fait, nous ne pouvons espérer avoir des résultats différents de ceux que nous avons obtenus jusque-là.
Comment obtenir des résultats différents
Le plus difficile pour nous en effet, est d’avoir le courage de regarder en soi-même pour voir comment nous créons notre réalité. La méditation nous sera d’un immense secours dans cette « observation objective » de notre manière de penser. Les pensées ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont des faits que nous pouvons regarder à la lumière de notre conscience bienveillante et discriminante.
Ensuite par des moyens pratiques il sera possible d’infléchir son esprit dans le sens d’un plus grand bonheur
Par Bruno Lallement
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement, l’auteur de ces balades