Comment gérer son stress, l’indispensable à savoir
Si l’on veut gérer son stress efficacement, il convient de bien distinguer deux aspects concernant ce phénomène. D’une part part les effets du stress et d’autre part les réelles causes du stress.
On peut agir sur les effets du stress pour en réduire les conséquences. Par exemple faire du sport, de la relaxation, du massage ou recourir à des plantes ou remèdes divers. Les limites de cette approche, certes utile, est qu’elle ne nous libère pas des véritables causes du stress.
Les véritables causes du stress
Pour gérer son stress et surtout ne plus le subir, il convient d’agir directement sur la cause. En effet, face à une situation identique personne ne réagit de la même manière.
Devant à un échec par exemple, une personne qui manque de confiance en elle éprouvera de bien plus grandes difficultés à gérer son stress. Tandis qu’une autre qui bénéficie de plus d’assurance ne se laissera pas impressionner. Sa réaction au stress sera quasi imperceptible.
Nous pouvons donc en conclure que l’intensité du stress ressentit n’est pas déterminé par l’évènement lui-même mais plutôt par le rapport que la personne peut avoir avec cet évènement. Devant la maladie certain auront de violentes réactions émotionnelles tandis que d’autres garderont toute leur sérénité.
Ce rapport particulier avec l’objet de notre stress est évidemment en étroite relation avec notre histoire . Autrement dit avec la représentation mentale (consciente ou non) que nous avons de ces circonstances dites stressantes.
Comment agir sur les causes du stress
Nous pouvons donc agir à deux niveaux :
- en réduisant les effets du stress
- en réduisant la réaction au stress
Par des exercices de réalisation personnelle, il est possible réduire la réaction au stress.
En effet un entrainement de l’esprit permet de nous libérer de l’emprise de nos perceptions. En acquérant ainsi une saine distance par rapport à nous-même, nous pouvons faire la part des choses et ne plus être dupe de nos propres projection mentales.
C’est sans aucun doute la meilleure façon de gérer son stress sur le long terme puis que nous devenons ainsi moins vulnérables aux conditions adverses.
👉 Si vous voulez connaitre une méthode de gestion du stress
Par Bruno Lallement
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement, l’auteur de ces balades
Toutes nos relations peuvent être une chance
Krishnamurti disait que l’autre était un miroir dans lequel se reflétaient nos propres tendances. c’est peut-être ce qui faisait dire au célèbre psychanalyste Pierre Daco « on ne critique que son ombre ».
Que devons-nous comprendre face à la violence ou à l’agressivité de l’autre ? Qu’il n’est peut-être pas l’ennemi que nous croyons, mais celui qui nous montre à quel point nous nous estimons peu pour accepter une telle relation. Quel cadeau nous nous sommes donc fait ? Quelle punition nous infligeons nous ainsi ? Est-ce bien la vie que nous voulions avoir ?
Trouver le bon angle
Il existe toujours plusieurs angles de vue à une situation. La question est de savoir si nous voulons trouver celui qui fera de toutes nos relations une source de réalisation et de bonheur. On dit que l’individu accompli sait faire de toute situation une chance de s’accomplir davantage.
Par Bruno Lallement
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement