le stress au travail

Comment réduire le stress au travail, ce qu’il est possible de faire

Le stress au travail, une préoccupation majeure

Que faire pour se libérer du stress au travail ? Quelles solutions existe-t-il pour ne plus le subir inutilement ?

Si le stress représente un souci majeur dans nos sociétés à tous les niveaux, on peut dire sans conteste qu’une des grandes sources de stress prend naissance au travail.

👉 Voir aussi cet article sur la gestion du stress

Pourquoi le stress au travail est-il si important

Les balades de Bruno, logoLa réponse est en réalité assez simple. Même si nous bénéficions d’un confort matériel plus important, les exigences de notre société et les contraintes qui en découlent n’en sont que plus importantes.

Nous voulons aller toujours plus vite, être plus performants. Seulement cela a forcément un coup à l’arrivée. Les entreprises se mènent une compétition féroce qui demande de fait un niveau de performance de plus en plus élevé.

De fait, les attentes envers des employés sont forcément plus importantes. Cette pression entraîne automatiquement une hausse du stress au travail.

Comment faire pour réduire ce stress

Gestion extérieure du stress

maitriser le stress au travail grâce à la méditation
Participez à un stage de méditation avec Bruno Lallement

Il convient d’agir sur la structure et l’organisation même de l’entreprise, mais pas seulement.

On peut en effet améliorer les conditions extérieures. Il est indispensable que les conditions de travail restent humaines et respectent l’équilibre de l’individu.

Gestion personnelle du stress

Mais il convient en parallèle d’aider la personne à mieux gérer son stress afin qu’elle ne se mette pas sous pression elle-même. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au stress. Il convient de leur apporter une aide en ce sens.

Le manque de confiance soi ou d’estime de soi, la peur, la culpabilité qu’elle soit consciente ou non, pour ne citer que ces seuls aspects, influent de façon significative sur la réaction au stress. Elles augmentent la réaction émotionnelle de la personne face à un stress.

En conclusion

Le stress au travail n’est pas qu’une affaire de conditions, mais également de personne. Pour réduire efficacement le stress au travail il est d’indispensable d’agir sur les deux aspects en même temps.

Par Bruno Lallement

Pour en savoir plus sur Bruno Lallement

Publications similaires