La gestion du stress pour une vie plus équilibrée
La gestion du stress devenue indispensable dans nos cultures
Ces dernières décennies, la gestion du stress a commencé à prendre une place importante notamment dans le monde du travail avant d’entrer dans les foyers.
Les conditions de vie étant de plus en plus stressantes, il est devenu plus qu’urgent de proposer des solutions. La gestion du stress s’est alors imposée.
👉 Une conférence sur la façon de gérer son stress que vous devriez voir
Mais qu’entend-on par gestion du stress ?
Le terme « gestion du stress » est en réalité assez inapproprié. En effet, il n’est pas vraiment possible de gérer son stress. Lorsque l’on creuse la question, on découvre finalement qu’une réaction de stress est induite par la perception consciente ou non qu’une personne a de la situation.
Personne n’est égal devant le stress
L’erreur serait en effet de croire que le stress est uniquement lié aux conditions extérieures. Elles doivent certes être aménagées pour apporter un minimum de confort de vie, mais il est indispensable de voir que : face à une situation identique personne n’aura la même réaction.
On peut même dire que dans des circonstances particulières certaines personnes sont capables d’endurer des stress importants sans en être trop affectées. En effet, une personne très motivée par un projet (par exemple), supportera des situations de stress importantes simplement pour les avoir acceptées.
Pourquoi cette différence face au stress ?
Parce qu’aucun d’entre nous ne possède la même représentation mentale d’une situation.
Nous regardons le monde à travers le filtre de notre mental. C’est davantage cette perception qui influence notre réaction que la situation elle-même.
Une personne qui manque de confiance en elle sera plus sensible à une critique ou une remarque qui lui est adressée. Face des situations adverses, elle vivra un stress bien plus intense qu’une autre.
La perception qu’elle aura de cette situation conditionnera son comportement.
Autrement dit, la gestion du stress est avant tout une démarche visant à se libérer de ses représentations mentales.
Pour cela il convient de les identifier clairement avant d’entreprendre une démarche qui nous aidera à avoir une image plus positive de soi-même.
👉 Si vous cherchez une méthode de gestion du stress
En conclusion
La gestion du stress doit-être avant tout une démarche de réalisation personnelle, de prise en charge de soi-même par soi-même. Une telle démarche doit amener la personne à prendre conscience de ses véritables potentiels pour ne plus avoir à se sentir stressée face aux circonstances adverses.
Par Bruno Lallement