Tout ce que vous devriez savoir sur la façon de pratiquer la méditation
« Pratiquer la méditation ne relève pas d’une technique ni d’un rituel. Si la méditation ne vous emmène pas vers davantage de bonheur dans votre vie de tous les jours vous passez sûrement à côté de quelque chose. »
Bruno Lallement.
Je ne vais pas vous ennuyer ici avec les origines de la méditation, son étymologie et les différentes pratiques existantes dans le monde. Le but étant justement d’y voir un peu plus clair. Je vais partager avec vous ce que 45 années de pratique et 30 ans de rencontre avec des sages de nombreuses traditions m’ont apporté .
Comme disait le Dalaï-Lama à propos de la méditation : « La bonne pratique c’est celle qui marche »
Tout ce qu'on ne vous a peut-être jamais dit sur la manière de pratiquer la méditation
Ce n’est pas par prétention que je peux dire que j’ai presque tout entendu sur la méditation, mais par une longue expérience faite de rencontres, de tâtonnements, d’essais et d’erreurs, mais surtout de longues heures de pratique.
La méditation, qui a été longtemps décriée dans nos sociétés, est devenue aujourd’hui un véritable fourre-tout. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que ça vient de l’Inde du Tibet ou je ne sais quelle autre contrée que c’est différent. Même en étant auprès d’instructeurs venant de ces pays, il est important de faire la part des choses. Une idée reçue selon laquelle, si c’est enseigné par un indien, un saddhou, un moine zen, un bouddhiste tibétain ou Zen, laisserait croire que c’est forcément juste.J’ai passé 15 ans à fréquenter la communauté bouddhiste tibétaine. Ils n’échappent pas non plus à certaines incohérences. Tout comme les moines Zen que j’ai rencontrés ou certains soi-disant Gurus que l’on peut voir aujourd’hui sur le net.
Que dire aussi de ces méthodes mixées avec des pratiques traditionnelles et des méthodes sportives ou de coaching agressifs. Quand ce n’est pas avec de l’hypnose. Lorsque j’ai entendu le mot hypnoméditation, je n’en croyais pas mes oreilles. C’est aussi absurde que de mélanger un somnifère avec un stimulant nerveux.
Un manque de discernement
Je suis toujours surpris par le manque de sens critique et de discernement de certaines personnes lorsqu’elles voient une personne en sherwani ou en soutane, au crâne rasé ou à la longue barbe blanche. Elles boivent leurs paroles sans jamais remettre en question leur propos. Pourtant c’est bien ce qu’enseignait le bouddha « Ne croyez jamais ce que je vous dis, vérifiez-le toujours à la lumière de votre expérience ».
La consommation spirituelle
Rien d’étonnant venant d’une société basée sur le désir et l’avidité de retrouver le même comportement lorsqu’il s’agit de pratiquer la méditation. Nous passons de méthode en méthode, de guide en guide, sans vraiment approfondir ce que l’on y apprend. Arnaud Desjardin avait coutume de faire remarquer qu’il ne faut pas confondre progresser et accumuler.
Nous nous remplissons le cerveau comme nous nous remplissons le ventre. Pour un résultat identique : une indigestion.
Ce qu'est réellement la méditation
D’abord il est indispensable de se poser la question, pourquoi méditons-nous ? Pour un simple bien-être ou pour connaître un bonheur durable ? Le premier restant très superficiel ne requiert qu’un investissement tout aussi superficiel, mais il ne faut rien espérer de solide et de durable. Par analogie, c’est la même différence entre construire une cabane en paille et réaliser une maison aux solides fondations.
Le bonheur a ses causes qu’il convient d’identifier et de cultiver. Le malheur possède également ses causes qu’il convient aussi d’identifier et d’éradiquer. Cela implique un véritable engagement personnel et surtout une profonde aspiration au bonheur.
Les 3 ingrédients de la méditation
1er ingrédient pour pratiquer la méditation correctement
Ce qu’aujourd’hui nous entendons par pleine conscience. En réalité, il s’agit d’éveiller une faculté que nous possédons tous qui s’appelle l’attention à ne pas confondre avec la concentration. Cette faculté peut s’entraîner de plusieurs façons, l’objectif étant d’amener davantage de conscience dans nos actes, nos paroles et nos pensées pour être capable de choisir sciemment nos aspirations et ne plus être dupe de nos comportements. C’est un peu comme allumer une lampe de poche sur le chemin que nous parcourons pour savoir où nous mettons les pieds.
Seulement l’erreur que commettent beaucoup de personnes qui se mettent à pratiquer la méditation est de croire que la pleine conscience est de la méditation.
La pleine conscience est un des entraînements faisant partie de la méditation. Le but de la méditation, une fois encore, est d’emmener notre esprit vers le bonheur. Se contenter de la pleine conscience reste limité d’autant plus que nombreux sont les pratiquants croyants méditer de cette façon se leurre en restant dans un vague état sans éveil de leur conscience. La preuve en est, est qu’au sortir de leur pratique ils reprennent exactement leurs mêmes habitudes, leur même comportement. Un rien peut venir les bousculer dans leur confort
2e ingrédient : la pratique des antidotes
Cette pratique repose sur le fait que deux sentiments opposés ne peuvent coexister simultanément au sein de notre esprit, comme la haine ou l’amour, la joie et la jalousie, etc. L’un interdisant l’autre. En cultivant l’amour (inconditionnel) il prendra davantage de place dans notre existence avec tous les bénéfices qu’il entraîne gagnant ainsi du terrain sur la négativité.
Les antidotes sont nombreux, ils permettent d’adoucir des tendances fortes en nous comme la colère, la jalousie, l’avidité, la culpabilité etc .. Ces antidotes nous aident également à les apprivoiser sans les réprimer. Ils sont comme de véritables « médicaments » pour nous libérer de nos maux.
3ème ingrédient : La réalisation de la nature réelle des phénomènes
Sans avoir conscience de la nature intrinsèque des phénomènes, il est tout bonnement impossible de se libérer et de connaître un bonheur authentique. Si vous n’avez aucune conscience de la véritable nature de vos pensées et donc de votre esprit, ce dernier continuera de vous entretenir dans l’ignorance et donc la souffrance qui en découle.
Sans une claire conscience de la vraie nature des phénomènes, pratiquer la méditation est vain. Que ce soit la pleine conscience ou les antidotes.
Ces trois aspects sont indissociables et indispensables pour pratiquer la méditation de manière à nous conduire vers le bonheur.
Par Bruno Lallement
Pour en savoir plus sur Bruno Lallement, l’auteur de ces balades